Edito de Jean-Pierre BOUQUET
Maire de Vitry-le-François et Président délégué des Eco Maires
Les Assises Nationales de la Biodiversité, qui ont lieu cette année à Marseille, sont de véritables instances de concertation et de partage, elles permettent aux acteurs impliqués dans la protection de la biodiversité de capitaliser les solutions et de faire émerger les leviers actionnables.
Si la biodiversité est souvent éclipsée par le discours climatique, elle joue néanmoins un rôle fondamental dans notre existence. Au-delà de sa valeur intrinsèque, elle nous fournit des services écosystémiques primordiaux pour notre survie. L'agriculture, l'économie, l'aménagement urbain et notre bien-être général dépendent étroitement de la nature.
Les collectivités locales, au plus près de la nature et des citoyens, jouent un rôle central dans ce combat. Les élus locaux ont le pouvoir de prendre des décisions cruciales en faveur de la biodiversité, que ce soit en créant des réserves naturelles, en développant des trames écologiques, en promouvant des pratiques agricoles durables ou en sensibilisant les citoyens à l'importance de la nature. Dans le contexte actuel de la double crise de l'effondrement de la biodiversité et du dérèglement climatique, soutenons nos territoires engagés. Ensemble, prenons des mesures concrètes pour assurer notre propre survie et celle des générations futures.
Jean-Pierre Bouquet
Maire de Vitry-le-François
Président délégué des Eco Maires