footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La ville d'Aix booste son "appli" grâce à des services de géolocalisation

À revoir Durée: 2 heures 8 participant
Cette formation s'est déroulée le 05 sept. 2018.

En juillet 2016, l’application mobile "Ville d’Aix" devient "AIX MA VILLE ". Le compagnon numérique aixois de la Smart City. Ce projet a été récompensé aux interconnectés de 2016.

?Lancée en 2012, l'application « Aix ma ville » propose une large gamme de services : actualités, géolocalisation des parkings couverts de la Ville et affichage du nombre de places de stationnement disponibles en temps réel.

Elle permet aussi de géolocaliser les mairies annexes, les équipements sportifs, les sites patrimoniaux et culturels, ainsi que les marchés. Cette application a été complètement repensée en 2016 sur les plans graphique, ergonomique et technique.

Elle s'adapte à de nombreux appareils : smartphones, tablettes, écrans HD... y compris sur les versions antérieures des systèmes d’exploitation. Bien d’autres fonctionnalités en lien avec la géolocalisation sont proposées aux aixois et aux visiteurs.

Monsieur Jérôme RICHARD, DSI à Aix en Provence, nous propose une présentation l’ensemble des services de l’appli «Aix ma ville » dans un premier, et dans un deuxième temps il dévoilera les différents étapes de projet et de collaboration nécessaires pour sa mise en oeuvre.

Zoom sur les e-services à la population

  • Présentation de la ville, contexte politique
  • Historique de l’appli "Ville d’Aix" devient "AIX MA VILLE ".
  • Les services numériques appli et plateforme internet de la ville
  • Les bénéficiaires, les « points forts » de la géolocalisation

Zoom sur le projet SI

  • Montage du projet « appli »
  • Gouvernance entre les services, budget
  • Les technologies employées, en régie, et par les prestataires
  • Recommandations
Thématiques associées: Applications métiers

Objectifs de la formation :
  • Présenter le portefeuille de produits et services numériques notamment de géolocalisation d'une ville primée aux interconnectés
  • Comprendre le projet et les méthodes de développement des services numériques par la DSI.
Documents (1) :
Public conseillé : Chef de projet usages numériques et DSI, Responsable GRC, qualité, Relations usagers,
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Directeurs Généraux , Tourisme , Transition numérique
Formation animée par :
Liste des 8 participants :

Aurélie Courtaudon

Analyste secteur public & digi...

MARKESS BY EXAEGIS

Christelle SAVARINO

Cheffe de service Accompagneme...

CD74 HAUTE SAVOIE

Clothilde SPIEGEL

Cheffe de service applications...

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Hélène DANDO

DGA Services urbains & Cadre d...

CA CAP EXCELLENCE

Laetitia BRIEN-TAUVY

Chef de service Relations Usag...

ORLEANS METROPOLE

Martine DALLET

Gouvernance de proximité de l'...

MAIRIE BREST

Voir tous les participants