BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les transitions en petite enfance
Dans les institutions
éducatives, le quotidien des enfants est scandé par un grand nombre de «
moments intermédiaires » ou « microtransitions », moments durant lesquels
beaucoup d’actions se passent simultanément et où les enfants font l’expérience
de l’attente. Ce que l’on nomme couramment les « routines » occupent une place
importante dans le quotidien des enfants et le travail des professionnels. Les
transitions ce sont aussi les « rites de passage », d’une institution à une
autre, comme par exemple de la crèche à l’école. Autant de passage d’une
situation à une autre, d’un état à un autre, de l’enfant à l’écolier
susceptibles de générer des difficultés…
Comment définir ces transitions, en
comprendre les enjeux et les difficultés pour les enfants ? Comment les
professionnel.le.s de la petite enfance peuvent-ils penser des actions et
dispositifs pour accompagner au mieux ces transitions ? C’est avec Raymonde
Caffari-Viallon, Catherine Jalet et Ana Pérez que nous réfléchirons à ces
questions.
- Définir ce que sont les transitions et microtransitions pour les institutions éducatives
- Comprendre les enjeux des microtransitions et transitions pour les enfants
- Envisager des actions et dispositifs pour en amoindrir l’effet dommageable sur le développement et la vie sociale des enfants
- Découvrir une expérience de dispositif passerelle et de travail partenarial en lien
- ©Mairie Paris-tousdroitsreserves-2023.pdf [ pdf - 0,98MB ]
- ©Raymonde CAFFARI-VIALLON-tousdroitsreserves-2023.pdf [ pdf - 378,05kB ]