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Le trail ou quand le jogging se marchandise : quels enjeux territoriaux pour les collectivités ?

À revoir Durée: 1h30 53 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 mars 2020.

L’engouement actuel pour la pratique du trail est porteur de nouvelles dynamiques pour les différents territoires supports de cette activité, qu’ils soient montagnards, littoraux, ruraux ou urbains. Devenu un véritable marché économique, ce secteur d’activité se traduit par une demande croissante : les pratiquants avoisinent un million en France, huit millions en Europe et six millions aux Etats-Unis. Une féminisation de la pratique, un élargissement des tranches d’âges concernées et une récente diffusion sociologique du trail sont observables. A l’échelle française, l’offre de « courses trails » est passée de quatre en 1995 à 150 en 2001 et à plus de 4000 en 2016.
Cette large diffusion s’accompagne d’un processus de territorialisation et d’évolution des usages des espaces structurés par cette activité. Outre l’organisation d’évènementiels, on assiste en parallèle à l’aménagement durable d’espaces innovants autour de la pratique du trail (spots, stations, vallées, espaces…). Ces aménagements tentent alors de densifier l’offre touristique de destinations en quête de renouvellement ou de renforcement de leur attractivité. De nombreux acteurs se questionnent sur l’évolution de cette pratique et de ses conséquences pour les territoires concernés.

Sommes-nous face à un effet de mode, une illusion marketing, un tourisme de niche ? Quels sont les enjeux sociaux, politiques et économiques sous-jacents au développement de la pratique ? Comment transformer cette ressource générique en une véritable ressource territoriale ?

Pour cette webconférence nous accueillerons Glen Buron, responsable de la Station de Trail Ossau-Pyrénées et doctorant à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. La formation s’appuiera notamment sur la présentation de l’étude (2019) des retombées économiques directes d’un événement sportif (le Grand Trail de la Vallée d’Ossau) sur son territoire.


Objectifs de la formation :
  • Appréhender la pratique du trail hors du champ de la compétition sportive, en la resituant dans l’évolution des dynamiques de la course à pied, par une lecture sociologique
  • Comprendre le fonctionnement des aménagements de type « stations de trail® » 
  • Identifier les enjeux touristiques du trail pour les territoires (approche des « conflits d’usages »)
  • Appréhender la pratique comme une véritable « ressource territoriale »
Public conseillé : chargé(e) de mission activités de pleine nature, responsable tourisme, animateurs sports de pleine nature
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Loisirs et sports de nature , Réseau Dev Eco , Sport & Culture , Tourisme
Formation animée par :
Les intervenants :

Glen BURON

Enseignant-chercheur (ATER) et...

STATION DE TRAIL OSSAU PYRENEES

Liste des 53 participants :

Catherine LACHIAILE

Chargée de communication

CD33 GIRONDE

Cécile MAHE

Responsable de pôle valorisati...

CD95 VAL D'OISE

Christine Drobjak

chef du service sport tourisme

CA LENS LIEVIN

Christine Lambert

Direction des espaces naturels...

CA CERGY PONTOISE

Voir tous les participants