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Tourisme à vélo : quelle stratégie et quelle gouvernance ?
🚴 La place du vélo dans le tourisme de nature a pris et prend une place toujours plus grandissante sur le territoire français. Aujourd'hui, 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances plaçant, ainsi la France en seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne.
Propulsé par une stratégie nationale et gouvernementale, le plan Destination France présenté le 20 novembre 2021 affichait pour la première fois l’ambition de l’État de hisser le pays, à horizon 2030, au premier rang mondial des destinations du tourisme à vélo et, in fine, du tourisme durable.
Mais comment décliner une stratégie cohérente et efficace de développement des activités de vélotourismes ?
Pour répondre à cette question Vélo & Territoires, avec le soutien de l’Ademe, a coordonné pendant plusieurs mois un groupe de travail collaboratif pour établir une feuille de route commune à différents acteurs publics et privés du tourisme à vélo en France et a pu définir 7 enjeux majeurs :
- Enjeu 1 : Développer un MAILLAGE de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
- Enjeu 2 : Fluidifier l’ACCESSIBILITÉ du parcours et de l’offre touristique à vélo
- Enjeu 3 : Offrir des ÉQUIPEMENTS & SERVICES structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
- Enjeu 4 : Offrir aux clientèles françaises et internationales une INFORMATION complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo
- Enjeu 5 : ACCULTURER au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages et capter de nouvelles clientèles
- Enjeu 6 : Affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées du tourisme à vélo (OBSERVATION)
- Enjeu 7 : Structurer et piloter la stratégie nationale du tourisme à vélo (GOUVERNANCE)
Mais par où commencer ?
Pour cette formation, nous vous proposons d’abord un éclairage sur les ingrédients incontournables pour conduire une politique de tourisme à vélo efficace dans vos territoires. Puis nous ferons un zoom sur le volet de la gouvernance, enjeu majeur pour la réussite d’une stratégie touristique territoriale.
Qui concerter ? Qui mettre autour de la table ? Quelle organisation ? Quels engagements ?
Sophie RAPINEL, de Vélo & Territoires, viendra donc échanger avec vous pour vous présenter comment penser une stratégie de développement du tourisme à vélo et surtout comment en gérer la gouvernance.
Consultez la feuille de route ici !
- Appréhender les opportunités du tourisme à vélo en France
- Présenter la feuille de route nationale pour une stratégie nationale du tourisme à vélo
- Découvrir les éléments clés d’une politique de tourisme à vélo
- S'interroger sur la gouvernance d'une stratégie multi acteurs
- S. RAPINEL, vélo & territoires, 2024, tous droits réservés.pdf [ pdf - 9,13MB ]
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