footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Secteur public : gravir l’échelon de la valorisation des données ?

À revoir Durée: 1h30 86 participants
Cette formation s'est déroulée le 25 janv. 2024.
Les données abondent au sein de la société et cette réalité concerne particulièrement la sphère publique. Les administrations centrales et locales contribuent de manière substantielle à la création et au traitement de vastes quantités de données. Ces dernières prennent conscience de leur importance et s’efforcent de leur donner une valeur ajoutée. En tant que ressource stratégique, la valorisation des données joue un rôle crucial dans différents domaines : la gestion des politiques publiques en affinant la compréhension des enjeux de la sphère publique, la qualité des services rendus aux citoyens en concevant de nouveaux dispositifs grâce à l’analyse de données, la lutte contre la fraude, l’optimisation de processus grâce à l’intelligence artificielle …

A ce titre, la crise Covid fut une période propice validant la valeur ajoutée de l’exercice d’analyse des données santé en « open data » : elle a contribué à mieux informer les usagers sur l’état d’avancement de l’épidémie selon les régions d’une part et elle a facilité la gestion de crise d’autre part, en éclairant les décideurs publics.

En outre, valoriser le patrimoine de données publiques implique de prendre en compte en amont un certain nombre de prérequis :
  • juridiques avec un cadre législatif qui s’étoffe progressivement, à l’échelle nationale (RGPD) et européenne (« European Data Governance Act »). Ces textes adressent à la fois la sécurité et la protection des données sensibles collectées par les administrations et les dispositions pour faciliter et encadrer le partage de données au sein de l’Union Européenne.
  • techniques pour choisir les profils de solutions de traitement des données ou encore le mode d’hébergement (sur site, dans le cloud…)
  • organisationnels grâce à la mise en place d’une gouvernance solide de la donnée. En effet, une gestion et une valorisation efficace des données dépendent d’une collaboration étroite entre les différentes directions (directions générales, métiers, directions informatiques...)
Quels sont les différents enjeux ? Quelles sont les solutions de gestion et de valorisation des données envisagées d’ici 2026 ? Quelle est la place de l’intelligence artificielle au sein du secteur public pour valoriser ses données ? Le « jumeau numérique » est-il un nouvel outil pour les décideurs publics ?

Pour y répondre, Markess by Exægis a interrogé mi 2023, une cinquantaine de décideurs du secteur public sur les constats et les ambitions des administrations publiques en termes de gestion et de valorisation des données.

Retour d'expérience du Conseil départemental de la Mayenne.

Credit photos : image de storyset sur Freepik
Objectifs de la formation :
  • Comprendre les défis spécifiques auxquels les collectivités locales font face en matière de données
  • Acquérir une connaissance approfondie des cadres juridiques tels que le RGPD et l'European Data Governance Act
  • Comprendre les enjeux des choix techniques et organisationnels cruciaux pour une gestion efficace des données publiques.
  • Développer une vision globale et stratégique de la valorisation des données dans les collectivités locales
  • Identifier les bonnes pratiques clefs en matière de données avec le retour du département
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Transition numérique
Formation animée par :
Les intervenants :

Amélie HERVE

Chargée de gouvernance des don...

CD53 MAYENNE

Aurélie Courtaudon

Analyste secteur public & digi...

Exaegis Markess