BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Relation Usager et Déchets : la collectivité de Terre de Camargue gère un numéro "Allô Déchets" et soigne sa qualité de réponse
La Gestion de la relation avec les usagers s'étend également dans le secteur des déchets. En effet, la communauté de communes Terre de Camargue, territoire touristique situé dans le Gard, conduit une organisation moderne de sa politique d'accompagnement des usagers sur la question des déchets.
Nous allons découvrir comment une collectivité s’est organisée afin d'être en capacité d’accueillir, de répondre et d'accompagner l’usager dans la collecte des déchets au quotidien.
Les professionnels ne sont pas oubliés, puisque la collectivité a également mis en place une collecte spécifique pour eux, encadrée par une redevance spéciale.
Pour cela, Madame Stéphanie FAUCHER, Assistante de gestion au pôle environnement chargé de la redevance spéciale et Monsieur Laurent RUF, Responsable du service Environnement viendront présenter l'organisation de leur service ainsi que leur capacité de réponse à l'usager.
Durant cette web conférence seront abordés les points suivants :
le contexte de la Communauté de communes et du territoire (zone touristique, service environnement, etc.)
organisation du numéro unique pour la gestion des déchets
les autres canaux de la relation usager (accueil physique, mail, portail internet...)
l'accompagnement sur le terrain (recensement des besoins, conseils sur le tri, etc.)
la facturation des professionnels, de la redevance spéciale et son évolution
les logiciels et les pratiques adaptées pour une meilleure réactivité des collaborateurs
l'évolutions du service, les projets
- Montrer l'organisation globale d'un service chargé de la gestion des déchets sur une approche multicanal
- Montrer plus particulièrement le fonctionnement d'un numéro unique déchet d'une collectivité rurale et touristique
- Sensibiliser à l'accompagnement de l'usager dans un secteur essentiel de la vie quotidienne
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Interdéchets , Transition numérique