BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Prévention des inondations partie 3 : progresser
Le dérèglement climatique que nous connaissons actuellement conduit à des épisodes de sécheresse et de précipitations intenses plus souvent qu'autrefois, et parfois plus violents. Qu'ils arrivent sur des sols asséchés ou déjà saturés, dans les deux cas incapables de suffisamment les infiltrer, les importants volumes d'eau concernés conduisent à des crues qui peuvent s'avérer spectaculaires.
Si le gémapien s'efforce, par ses travaux en rivières, de réduire la fréquence et l'intensité les épisodes de débordements, il arrive que ceux-ci surviennent malgré tout. Entre l'entretien ou la restauration des cours d'eau de la GEMA, et la gestion de crise qui ne relève pas de ses missions, l'agent chargé de la PI peut toutefois jouer une partition qui lui est propre pour accompagner tous les acteurs concernés.
Nous nous intéressons à ce rôle dans un cycle de conférences consacrées à la prévention des inondations autour de trois axes : surveiller, alerter, progresser.
Dans ce troisième OPUS, nous regardons comment les territoires régulièrement confrontés aux crues et inondations s'adaptent et améliorent continuellement leurs pratiques pour répondre au mieux aux défis rencontrés tout en agissant sur la prévention de ces événements extrêmes.
- Le territoire nîmois a été confronté à plusieurs grosses inondations au cours de ces dernières décennies. Les acteurs locaux ont su réagir pour adapter leurs plans de prévention au fur et à mesure des connaissances qu'ils capitalisaient lors des catastrophes naturelles successives, et cette conférence apporte l'occasion de revenir sur 15 ans de retour d'expérience ;
- La Charente est, à l'inverse, un fleuve dont les dynamiques de crue sont connues de ses gestionnaires. C'est ainsi conscient de sa faible marge de manœuvre sur la réduction de l'aléa que l'EPTB Charente mène actuellement une campagne de diagnostics inondations pour réduire la vulnérabilité des habitations.
Vous souhaitez accéder à ce contenu ? Vous pensez qu'il y a une erreur et que vous devriez avoir les droits ? Ça arrive, on est humains !
Contactez-nous à l'adresse abonnement@idealco.fr et nous réglerons tout ça en un clin d’œil.
- Comprendre l'importance et la manière de capitaliser les connaissances
- Découvrir des stratégies de prévention des inondations mises en place sur des territoires régulièrement soumis à ce risque
- Savoir s'adapter aux évolutions des territoires