BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les préventeurs face à la transformation du travail
Le 20 novembre 2023, l’INRS organisait
un après-midi de prospective sur l’évolution des modalités de pilotage de
l’activité professionnelle d’ici à 2040 et des conséquences possibles en
matière de santé et sécurité au travail.
Au cœur du sujet, le travail mais aussi la place de la prévention dans
cette évolution.
Mais ce questionnement certes pertinent, ne doit pas dissimuler les défis déjà très actuels avec des attendus fréquemment contradictoires en matière de santé et sécurité au travail et de la place des préventeurs au sein des organisations. Une loi ne fait pas le moine. L’obligation de se plier aux lois en matière de SST ne rend pas nécessairement le préventeur plus attractif ou crédible ni l’organisation plus entendante.
On le sait, la prévention n’a jamais
gagné de concours de popularité. Et c’est encore plus vrai lorsque le langage managérial face aux impératifs de productivité et de performance surpasse les règles SST qui deviennent victimes d’une impossible convergence.
Alors comment jouer son rôle dans un contexte où il y a minimisation voire parfois des mises au placard ou dans des conditions qui ne permettent pas d’être entendu en tant que « gardien » du mieux-faire pour mieux-être (en sécurité) ?
- Identifier les postures et communications contradictoires en tant que préventeur
- Trouver sens en tant que préventeur dans l’évolution du travail actuel et de demain
- Construire son kit de survie pour préventeurs
- Prisca Lepine tous droits reserves, SST fev 2024.pdf [ pdf - 3,61MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Santé et Sécurité au Travail