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Pour une politique de mobilité urbaine innovante, optez pour le BHNS !
De nombreuses villes françaises décident de renouveler leur offre de transport pour leurs utilisateurs. Cette modernisation passe, la plupart du temps, par la mise en place de lignes de tramway. Mais depuis une dizaine d’années, un mode de transport alternatif au bus et au tramway séduit les villes françaises : le Bus à haut Niveau Service (BHNS). Véritable transport en commun innovant, ses performances sont proches de celles du tramway. Cette Rencontre Technique a présenté le rapport d’étude « Retour d’expériences des choix tramway-BHNS dans les agglomérations françaises » et elle met en avant le retour d’expérience de 3 collectivités en matière de BHNS (Communauté d'Agglomération de La Rochelle ; Bordeaux Métropole et Metz Métropole) et du SMTC de l'Agglomération Clermontoise.
L’étude « Retour d’expériences des choix tramway-BHNS dans les agglomérations françaises » s’appuie sur le retour d’expériences de 9 cas d’études français (6 lignes BHNS et 3 lignes tramways) et le savoir des bureaux d’études Trans-Missions et TTK en vue d’analyser les chiffres de fréquentation (avant-après) et les coûts associés au projet (infrastructure, matériel, exploitation). L’analyse est complétée par un calcul du coût global du projet de transport rapporté au nombre de voyages effectués. L'intervention de M. CUREAU a présenté les principaux enseignements de l’étude : les retours d’expériences des 9 monographies, la méthodologie de calcul des coûts globaux et ses résultats, les zones de pertinences des modes avec les différentes capacités et les autres aspects à considérer dans l’optique d’un projet.
Riche d’une longue tradition d’innovation en matière de mobilité, en privilégiant très tôt l’ensemble des usages (vélo, marche à pied, auto partage, bateaux, mobilité électrique…) l'Agglomération de La Rochelle a initié dès les années 2000 l’étude d’une ligne de BHNS. Ainsi en 2010 la première ligne ILLICO a été mise en service dans le cadre d’une refonte du réseau de bus. Des aménagements de couloirs bus et Parking relais, dans un esprit de partage de la voirie, permettent de fiabiliser les temps de parcours, ce qui contribue au succès commercial de la ligne. Depuis la réflexion s’est poursuivie dans la continuité d’une politique forte d’apaisement des circulations au centre-ville (Vieux Port interdit à la circulation des véhicules particuliers notamment ce dernier étant fortement contraint . Ainsi le 4 septembre 2017, 4 lignes ILLICO seront concomitamment mises en service. La conférence à présenté la démarche retenue, ce qui a été fait, ce qui reste à faire, les difficultés rencontrées notamment de conciliation entre performance des lignes de bus et apaisement global des vitesses pour favoriser la marche et le vélo.
Bordeaux Métropole a lancé en 2015 la concertation pour une ligne de Bus à haut niveau de service Bordeaux-Saint-Aubin de Médoc. Cette concertation réglementaire a conclu sur l’opportunité de rechercher l’augmentation et l’amélioration de l’offre de transport en commun sur la liaison entre Saint-Aubin de Médoc et la Gare Saint Jean à Bordeaux, par l’optimisation du temps de transport, de la régularité et du niveau de service sur l’itinéraire. Les objectifs fixés par Bordeaux Métropole pour ce projet sont :
- de développer un niveau de service élevé de l’offre de transport en commun ainsi qu’une attractivité au travers d’une image qualitative du mode de transport
- d’assurer une desserte satisfaisante du bassin socio-économique, des pôles d’habitations en voie de développement et des quartiers et centres villes traversés, en proposant une offre capacitaire de transport évolutive
- d’augmenter la mobilité multimodale en connectant la future ligne avec le réseau de transport du centre-ville de Bordeaux.
- de présenter une efficacité économique élevée, en privilégiant des aménagements de voirie fonctionnels et en ciblant l’aménagement des espaces publics sur les territoires à enjeux. L’objectif est d’aboutir à un coût global optimisé, compatible avec les capacités budgétaires de Bordeaux Métropole.
Metz Métropole s'est également lancée dans la mise en place de lignes de BHNS. Au cours de son intervention, M. DENSA est revennu sur les points suivants:
- Présentation succincte de l’agglomération
- Les éléments qui ont conduit à choisir un BHNS plutôt qu’un tramway
- Le projet METTIS et sa mise en œuvre au travers de 6 points clés :
- Mise en œuvre d'un site propre (TCSP) Nord/Sud Est pour les deux Lignes à Haut Niveau de Service (LHNS) A et B
- Aménagement de 3 parcs relais (P+R) permettant aux usagers des TC de laisser leur véhicule dans un parking gardé pour le prix du billet
- Acquisition de matériels modernes, confortables, peu polluants, accessibles (Bus à Haut Niveau de Service 24 m – BHNS)
- Réorganisation globale du réseau de bus actuel autour du TCSP pour redistribuer et densifier les lignes
- Construction d’un nouveau centre de maintenance.
- Réalisation de 5 axes aménagés sur les principales pénétrantes, avec des couloirs réservés aux bus, et une priorité aux carrefours
- Financement / calendrier
- Retour d’expérience sur la réussite du projet et la fréquentation du réseau
- Renouveler son offre de transport
- Mettre en place des lignes de BHNS sur son territoire
- Connaître les performances d'un BHNS
- Choisir entre un tramway ou un BHNS
- Programme_RT_23 novembre 2017.pdf [ pdf - 406,60kB ]
- M. CUREAU tousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 1,72MB ]
- Mme JENIN tousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 2,06MB ]
- Mme SANTINI tousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 3,50MB ]
- M. DENSA tousdroitsreserves2017 (1).pdf [ pdf - 9,00MB ]
- Mme JUDE tousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 1,28MB ]
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