footer
Vous devez être connecté pour accéder au profil de cet utilisateur

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Observatoire des copropriétés - des loyers : méthodologie & mise en œuvre

À revoir Durée: 2 heures 63 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 janv. 2022.

Grenoble-Alpes Métropole dispose d’un dispositif d’observation de l’habitat et de l’immobilier mis en place depuis de nombreuses années dans le cadre de ses PLH successifs. Concernant le suivi du parc privé, 3 outils ont été spécifiquement développés : l'observatoire des copropriétés, l'observatoire des loyers et l'observatoire de la vacance.

Cette webconférence vous propose un retour d'expérience concret sur la genèse et la création de ces derniers, leur fonctionnement, les moyens et outils mobilisés, les méthodologies d'observations, de valorisations et d'analyses des données.

L'observatoire des copropriétés créé en 2014 sur la base du dispositif expérimental de veille et observation des copropriétés (VOC) de l'Anah, est aujourd'hui géré et financé en intégralité au sein de la métropole. Basé sur les fichiers fonciers (données cadastrales), il s'articule autour de 7 critères de fragilité : la vacance, la vacance de longue durée, le niveau du marché, la dominante locative, les ménages à bas revenus, la taxe d'habitation et le classement cadastral, auquel s'ajoute une centaines de variables (statut d'occupation, âge des propriétaires, etc.). L'ensemble est ensuite reporté dans un fichier dédié et une application de webcarto consultable par les agents de la métropole, les communes et les opérateurs.

L'observatoire des loyers, lui, est géré par l'Agence d'urbanisme à l'échelle de l'aire urbaine du territoire (4 EPCI, 75 communes), elle-même partagé en 6 zones au marché similaire. Les objectifs de logement à enquêter sont transmis par l’ANIL, en fonction des caractéristiques du parc locatif (issu des données INSEE). La méthodologie est partagée avec les autres OLL existants permettant ainsi une comparaison juste des données scientifiques sur différents territoires.
La métropole a d'ailleurs récemment proposé un encadrement des loyers suite à ces différentes études, lequel a été refusé par l'Etat pour différentes raisons.

Enfin, la métropole est également en cours de création d'un nouvel observatoire : l'observatoire des sous-marchés immobiliers, afin d'analyser les données d’évolution des prix d’acquisition des logements neufs et anciens à l'échelle d'un quartier. Cet observatoire apportera une analyse plus fine pour le suivi des marchés fonciers et immobiliers.

Profitez de la présence de Jean Saint-Aman, chargé d'étude au sein de la métropole et responsable des différents observatoires, pour lui poser toutes vos questions et confronter vos propres expériences.

Thématiques associées: loyer Observatoires habitat Copropriétés

Objectifs de la formation :
  • Bénéficier d'un retour d'expérience terrain autour des observatoires de l'habitat
  • Découvrir différents outils & méthodologies d'observation de l'habitat
  • Appréhender la manière dont les données sont nécessaires à la mise en œuvre de différentes politiques territoriales
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aménagement foncier , Habitat-Logement , Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les intervenants :