footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Nouveaux comportements des pratiquants, nouvelles stratégies des territoires pour s'adapter !

À revoir Durée: 7 heures 14 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 déc. 2016.

Comment répondre aux attentes des nouveaux profils des pratiquants de sports nature, nouvelle clientèle touristique ? Nouveau tourisme local ou industriel, sports extrêmes, ubérisation des hébergements, nouvelles campagnes marketing : comment les acteurs du tourisme doivent s'emparer de ces nouvelles opportunités et comment doivent-ils communiquer ?

PREPROGRAMME

1. Introduction
Rétrospective, comparaison, évolution et état actuel

2. Tourisme local ou tourisme industriel
Nouveauté : ces villes peu touristiques qui développent aussi leur offre.
Tourisme industriel : nouveaux profils ou nouveaux produits ?

3. Activités de pleine nature
Quelles sont les nouvelles activités sportives de nature qui se sont développpées en montagne ? Comment se sont adaptées les collectivités (infrastructures, accueil, animation, produits touristiques...) ?

4. Outils supports du tourisme
Marketing numérique : positionnement, communication décalée pour faire le buzz et attirer les nouveaux profils, benchmark de territoires à l'étranger

Objectifs de la formation :
  • Construire des stratégies pour toucher les nouveaux publics
  • Identifier les attentes des pratiquants APN
  • Adapter le tourisme d'un territoire aux comportements d'aujourd'hui
Documents (5) :
Public conseillé : Services randonnée et APN, services tourisme...
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Loisirs et sports de nature , Tourisme
Formation animée par :
Les interventions :
Introduction : l’émergence de nouvelles offres de touristiques de sports de nature
Nouvelles stratégies appliquées aux sports de montagne
Tourisme local, tourisme industriel
Marketing numérique : support incontournable pour le développement touristique
Cas concret : Zoom sur la "Station Sport de Nature" de la Vallée d'Aspe
Les intervenants :

Olivier BESSY

Professeur Directeur du Master...

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR

Christine BEAUMONT

Chargée de développement - Dél...

CD05 HAUTES ALPES

Manuel SOTOCA

Directeur-Adjoint, Chargé de l...

CDT91 ESSONNE

Jean-Patrick Mancini

Chargé de Développement E-tour...

FROTSI PACA

Liste des 14 participants :

Alexandre LAINE

Chargé de la valorisation des ...

CD77 SEINE ET MARNE

Brigitte SOUVERAIN

Chargée de mission tourisme et...

PNR OISE PAYS DE FRANCE

Delphine CHABERT

Responsable pôle outdoor et we...

AUVERGNE RHONE ALPES TOURISME

Emmanuel HARDY

Chargé d'études Tourisme

CD76 SEINE MARITIME

Frederic Fraisse

Chargé de mission des politiqu...

CD04 ALPES DE HAUTE PROVENCE

Voir tous les participants