footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La Métropole d’Aix Marseille Provence : une solution IoT « avaloirs connectés » pour protéger le littoral

À revoir Durée: 1h29 75 participants
Cette formation s'est déroulée le 03 déc. 2020.

Les principales nuisances supportées par les réseaux de collecte des eaux usées sont provoquées par les accumulations de déchets et de résidus dans les avaloirs comme dans les canalisations d’évacuation.

Les conséquences sont visibles à leurs 2 extrémités :

- Les avaloirs eux, débordent par temps de pluie, provoquant des inondations et des odeurs nauséabondes dans les rues ; les canalisations subissent des réductions de capacité, des encombrements, et des corrosions.

- Les exutoires, qu’il s’agisse des stations de traitement ou des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, mer), sont perturbés et pollués par des afflux de déchets.

La Métropole Aix Marseille Provence a fait le choix d’installer un système de surveillance capable de prendre en compte plusieurs milliers d’avaloirs afin de protéger l’environnement et le cadre de vie des habitants.

L’agence de l’eau RMC a quant à elle aidé financièrement cette initiative, estimant qu'il s’agit d'une solution pour moderniser la gestion des infrastructures de collecte et d’assainissement.

Voici le programme de cette webconférence :

La digitalisation des réseaux d'assainissement, par Gilles BIDEUX
Les avaloirs connectés font partie d’une gamme complète de capteurs installés sur le réseau d’assainissement qui permettent de prévenir des obstructions, rendant ainsi les réseaux toujours disponibles pour recevoir des flux de précipitation importants. Comment fonctionne ces capteurs et comment transite l’information jusqu’aux décideurs locaux ?

Comment évaluer la performance du délégataire ?, par Philippe ELOY
Engouffrer l’eau de ruissellement et séparer les déchets solides avec le meilleur rendement possible, tels sont les objectifs des avaloirs. En connectant ces derniers à la supervision du réseau, la Métropole et son délégataire entendent rendre le service plus performant. Il devient dès lors nécessaire pour les parties de redéfinir les modalités de contrôle et d’évaluation de la performance du service, dans leur cadre contractuel.

Innover et capitaliser des retours d’expérience pour la lutte contre les macro déchets en mer, par François ROBERI
La présence de déchets en mer est une problématique environnementale mondiale qui affecte tous les milieux aquatiques. L’Agence de l’eau RMC participe au financement d’actions expérimentales permettant de réduire ces rejets en mer. Le financement des avaloirs connectés à Marseille, a pour objectifs de capitaliser un REX sur un procédé innovant et d’alimenter la feuille de route du plan d’actions “2020-2025 " zéro déchet plastique en mer du ministère de la transition écologique

Objectifs de la formation :
  • Découvrir une technologie IoT permettant d'améliorer les performances de l’exploitation des infrastructures
  • Savoir comment installer ce système de surveillance en continu des avaloirs
  • Connaître les bénéfices pour la collectivité et pour l’environnement
  • Comprendre les motifs de l'aide financière de l'Agence de l’eau
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Activités portuaires , Eau - Assainissement collectif & Pluvial , Interdéchets
Formation animée par :
Les intervenants :

Gilles Bideux

Chef de Marché Pérennité et Pe...

SUEZ GROUPE

Philippe Eloy

Chef du service qualité perfor...

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE