BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les hébergements insolites, un secteur porteur pour les collectivités
Depuis 20 ans, le secteur de l’insolite se fait une place dans le paysage des hébergements touristiques. En 12 années d’observation, le Cabinet Alliances associé depuis 2017 à Unicstay Esprit insolite, a pu constater la forte d’évolution du secteur qui n’a cessé de se diversifier avec toujours plus de nouveautés dans son offre (hébergements transparents, tiny house, …).
La Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien est un acteur touristique actif qui gère un plan d’eau, une base de loisirs, une piscine biologique d’envergure, des gîtes de groupe et un village de cabanes perchées. Les évolutions de ce dernier équipement ont fait l’objet de rebondissements mais la collectivité a su se donner les moyens pour repositionner et conforter cet équipement.
Témoignage de Cécile Dony, Responsable tourisme & Lac des Sapins – Directrice de l’Office de Tourisme du Beaujolais Vert.
En tant qu’organismes institutionnels et collectivités, vous êtes régulièrement en contact avec des porteurs de projet insolites, comment évaluer et accompagner cette opportunité ?
Cette intervention vous permettra de mieux cerner les caractéristiques du marché de l’insolite (tendance, offre, demande) et de mieux comprendre vos leviers d’actions si vous êtes sollicités par un porteur de projet insolite.
- Conforter la visibilité et l’attractivité en créant une offre d’hébergement destination
- Générer des retombées économiques pour votre territoire avec des projets dont les taux d’occupation sont excellents !
- Les perspectives de redynamisation d’anciens sites touristiques notamment les campings municipaux : une solution gagnant / gagnant : la collectivité peut générer des recettes via des redevances ou une vente et l’exploitant n’est pas soumis aux contraintes d’urbanisme.
- La problématique de la compatibilité en urbanisme avec des terrains très fréquemment classés en zone naturelle ou agricole : quelles solutions apportées pour contourner ce point de blocage ?
- Les contraintes environnementales : quelles possibilités pour minimiser l’impact sur l’environnement ?
- Les conditions de gestion par une collectivité : fonctionnement, démarches commerciales, …
- C.CHAUD_Cabinet_Alliances Convention, 2024, tous droits réservés.pdf [ pdf - 2,70MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Loisirs et sports de nature , Réseau Dev Eco