BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
La gestion des vergers communaux et l'entretien par éco-pâturage : Retex CC Aunis Atlantique
La Communauté de communes Aunis Atlantique (CDC) regroupe 20 communes du nord de la Charente-Maritime. Depuis 2008, elle est gestionnaire d’un espace naturel de 10 ha appartenant à la commune de Taugon. Ce site fait partie des sites labellisés échappées nature et des espaces naturels sensibles (ENS) du Département.
En 2018, la CDC devient également gestionnaire de 2 ha attenants, dont 1 verger de sauvegarde de variétés anciennes comprenant environ 140 fruitiers sur 0.8 ha, dont une majorité de pommiers 🍎 Le verger a été planté par le lycée agricole de Pétré (85) au début des années 90. Après plusieurs années d’abandon, l’association des croqueurs de pommes Aunis Saintonge s’engage en 2013 auprès de la commune à le restaurer. Un partenariat est officialisé entre la CDC et l’association des Croqueurs de pommes en 2018.
Ce verger se veut également pédagogique. Des formations y sont dispensées régulièrement (taille, greffage, plantations), notamment en direction des agents techniques des communes membres du PNR du Marais poitevin. Des animations d’éducation à l’environnement en direction des scolaires s’y déroulent également. Le verger était auparavant entretenu par broyage (2 à 3 passages/an).
En 2018, une convention de pâturage est signée avec un éleveur ovins🐑, à titre expérimental. Le pâturage a lieu d’avril à début août, période de chute des premières pommes. Les plants inférieurs à un diamètre de 15 cm sont protégés par du grillage (bas) et des poches à huitres (haut) à l’aide d’un tuteurage tripode. Le grillage est fixé à 10 cm au-dessus du sol afin que les moutons puissent consommer l’herbe au pieds des arbres. Un des effets bénéfiques du pâturage : les dégâts engendrés par les chenilles d’hyponomeutes ont fortement baissé. Les arbres morts ou sénescents sont remplacés par des porte-greffes puis greffés selon différentes techniques en septembre ou mars. La greffe permet de conserver une véritable richesse patrimoniale, Les variétés greffées étant souvent âgées de 300 ou 400ans. Les arbres sont ensuite formés en haute tige.
Par ailleurs, depuis 2013, la CDC accompagne ses communes membres à planter ou restaurer des vergers. A ce jour 12 des 20 communes possèdent un verger, et deux autres sont en projet pour l’hiver à venir.
RESSOURCES :
Le département de la Mayenne a réalisé un guide pour réussir la mise en place de l'éco-pâturage : https://www.ecomotives53.fr/loadDoc.php?id=6844
Fédération Française d’écopâturage® et d’écopastoralisme® : https://ffecopaturage.fr/carte-des-adherents/
EUROPOM 2023 : https://www.europom2023.fr/
- Découvrir les fruits d'une collaboration avec "Les Croqueurs de Pommes"
- Appréhender un plan de gestion par l'éco pâturage
- S'inspirer d'une CDC formatrice d'agents techniques
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Espaces Verts