BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Gestion des conflits dans l’équipe : de nouveaux outils pour les managers
Cette conférence mettra l’accent sur le fait que dans une équipe, chacun peut avoir son ressenti, ses émotions et sa vision du monde ce qui peut entrainer des divergences dans les systèmes de communication.
Et c’est souvent ici que naissent les conflits ou les tensions.
Pour le manager, il est important de savoir détecter les personnalités, la composition des sensibilités dans son équipe afin de faire ciment entre et d’être capable de repérer les ‘liants’ à) mettre en place pour favoriser la fluidité des projets.
Avec le regard d’une médiateure professionnelle, nous verrons ici en quoi et comment la médiation – souvent connue comme un outil juridique – peut être une vraie source d’inspiration pour analyser la communication dans ses équipes et répondre aux conflits.
Parfois, le conflit peut se révéler être bon. Il peut se voir comme une source d’opportunité et il ne faut pas que le manager en ait peur.
Il peut être vu comme un bon point positif qui va permettre à deux parties en tension de prendre conscience et de s’améliorer.
Pour ce faire, le manager doit être formé et accompagné pour réaliser et animer des entretiens de médiation, et ainsi se poser comme celui ou celle qui aide à la reprise de dialogue, tout en se protégeant lui-même car il/elle est mieux outillé-e.
Cette conférence répondra, entre autres, aux questions suivantes :
Quels protocoles ? Quelles procédures pour conduire un entretien de management en situation de conflits ?
Comment aider ses équipes à lâcher prise et reprendre le dialogue ?
Comment s’aider en tant que manager pour repérer les tensions et/ou conflits larvés et se positionner comme un manager/médiateur ?
- Comprendre la méditation et en être un prescripteur dans ses équipe
- Accompagner ses équipes et son management à mieux repérer et gérer les conflits
- Repartir avec des conseils pour animer un entretien de médiation managériale.