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Cycle « Mobilité » - 2/5 – Les plateformes de mobilité inclusive : un enjeu territorial au service de l’action sociale et de l’emploi
Une plateforme de mobilité est un dispositif favorisant une mobilité inclusive au service d’un territoire et de sa population.
Outil de coopération au service de tous les acteurs concernés au plan local (transports publics, collectivités, associations, entreprises…), une plateforme de mobilité recense et analyse les offres et initiatives en matière de mobilité, y compris issues de l’écosystème social existant, et contribue à les renforcer et à démultiplier leurs effets.
Au travers d’une approche basée sur l’accompagnement en mobilité (diagnostic, orientation, suivi, évaluation), elle facilite l’accès des plus fragiles à une mobilité plus autonome.
En complément de sa mission de coordination, d’information et d’accompagnement, elle peut proposer des solutions de mobilité lorsque des besoins non couverts sont recensés.
Elle s’inscrit dans un effort de maillage fin de son territoire d’activité.
Nous aborderons durant le séminaire :
L’émergence du métier de conseiller en mobilité, pierre angulaire d’une plateforme de mobilité, au service du « savoir bouger » indispensable pour augmenter le « pouvoir bouger » des usagers.
L’importance de la connaissance fine des dispositifs et services présents sur le territoire de couverture d’une plateforme
La nécessaire implication dans la gouvernance des institutions publiques territoriales notamment aux fins de stabilisation des ressources dédiées aux services portés par une plateforme de mobilité
Cette web-conférence animée par MOB IN présentera leurs solutions tant partenariales, financières que matérielles. Elle permettra aussi d’apporter un diagnostic et une cartographie des freins liés à la mobilité sur l’ensemble des territoires
- Point sur les apports des plateformes de mobilité sur le tissus local
- Présentations des solutions
- Echanges et perspectives complémentaires
- La plateforme MOB IN abordera également ces différent points au travers d’expériences initiées par le réseau MOB IN ou ses adhérents comme :
- Le projet Intégracode, mis en œuvre au sein de 14 structures du réseau et soutenu par la Direction de l’Accueil, de l'Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (Ministère de l’Intérieur), permettant à un public primo arrivant à la fois de développer ses compétences en français, des connaissances citoyennes et de valider les prérequis à l’entrée en auto-école Le dispositif Atout Permis du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire déployé au niveau national proposant un coaching spécifique des intérimaires dans leur parcours vers le permis de conduire
- Les nombreux services innovants initiés par des plateformes locales, comme celui de covoiturage organisé ayant contribué au retour à l’emploi sur un an de plus de 50 bénéficiaires ne disposant pas de moyens de locomotion individuels impératifs pour l’accès à des emplois postés.
- Présentation IDEAL Connaissances MOBIN GRAND EST.pdf [ pdf - 1,59MB ]