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Comment scolariser tous les enfants présents sur notre territoire?
La Dihal, en partenariat avec l'ANDEV, consacre son atelier mensuel du 15 décembre 2021 à la question de l'éducation et au lancement du livret Atout'scol, outil collaboratif pour aider les acteurs à scolariser tous les enfants présents sur le territoire, en particulier ceux qui vivent en situation de très grande précarité (bidonvilles, squats, hôtels sociaux...).
La convention internationale des droits de l’enfant rappelle dans son article 28 que l’éducation est un droit fondamental pour garantir à tous les enfants une égalité des chances. Enjeu majeur pour l'Etat et pour les collectivités territoriales, la scolarisation est une priorité pour casser la spirale de la précarité et préparer l’insertion des générations futures.
Souvent vécue comme un parcours d’obstacles pour les familles en difficulté, notamment celles vivant en habitat précaire, la scolarisation peut aussi se révéler une procédure complexe pour les communes.
Comment ouvrir l'école à tous ceux qui en sont éloignés ? Quelles stratégies adopter pour lever les obstacles? Comment ancrer l'accès à l'éducation dans une dynamique territoriale et collective?
Pour répondre à ces questions, la DIHAL et l’ANDEV ont, ensemble, initié un travail partenarial réunissant représentants de collectivités, d’associations d’élus et de l’UNICEF.
Fruit de cette collaboration, le livret Atout’scol est un outil conçu pour aider tous les acteurs de la scolarisation, notamment les collectivités locales, à lever les freins et à rendre l’école inclusive. La diffusion de ce livret sera enrichie d’un outil numérique partagé et collaboratif au service de toutes les collectivités du territoire.
Consacré à la présentation d'Atout'scol, cet atelier sera également l'occasion de témoignages d'acteurs territoriaux (élus, services éducatifs de mairies, autorités académiques, associations) sur leur engagement au quotidien pour la scolarisation de tous les enfants.
- Lancement officiel du livret Atout'scol, document de préconisations issu d'un travail collaboratif animé par la DIHAL et l'ANDEV, pour scolariser tous les enfants
- Donner des clefs aux acteurs territoriaux pour la scolarisation des enfants en situation de très grande précarité
- Partager des expériences territoriales en matière de scolarisation inclusive (élus, cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales, acteurs de l'éducation nationale, médiateurs)
- Faire connaître les "villes amies des enfants" (Unicef France)
Propos introductifs | |
Atout’scol, une démarche partenariale | |
Un travail collaboratif (AMF, France Urbaine, Unicef France, ANDEV, DIHAL, Villes d’Ivry-sur-Seine, Montpellier, SaintHerblain, Toulouse) | |
Témoignage sur une dynamique locale : la mairie de Bouguenais et ses partenaires | |
Unicef, les Villes Amies des enfants | |
Conclusion |
DIHAL DELEGATION INTERMINISTERIELLE A L''HEBERGEMENT ET A L''ACCES AU LOGEMENT
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ASSO DES PUPILLES DE L''ENSEIGNEMENT PUBLIC - PEP ATLANTIQUE ANJOU
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