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Comment mobiliser les acteurs du territoire à la politique d'accueil et d'habitat gens du voyage ?
2 retours d’expériences, 2 territoires, 2 approches.
La métropole européenne de Lille :
Au sein de cette grande métropole, où 300 stationnements illicites perdurent toute l'année, une meilleure compréhension de la politique d'accueil et d'habitat des gens du voyage par les élus est un enjeu de taille. Ainsi, la MEL a engagé une mission dite de "reconnaissance" des groupes régionaux en stationnement illicite, avec un soutien politique et l'aide du conciliateur départemental GDV. Cette mission fut doublement bénéfique :
Un dialogue engagé avec les voyageurs, autour d’un questionnaire sous forme d'analyse des besoins sociaux, largement inspiré d'un document rédigé par l'ASNIT.
Des éléments de compréhension à destination des élus : synthèse de ces rencontres lors d’un groupe de travail d’élus. Des recherches sociologiques vont également être engagées, toujours dans un objectif de meilleure compréhension par les acteurs concernés.
⇒ Une approche par la connaissance et le dialogue avec les voyageurs pour une favoriser la compréhension des élus et l'engagement politique.
Le Grand Chalon :
Au sein de ce territoire sans coordination départementale, harmoniser le niveau de connaissances des procédures et de la réglementation, définir un circuit de communication des informations, articuler les niveaux d'intervention représente un enjeu capital. Ainsi, ont été formalisés au fil du temps :
un process inter-institutionnel (sous-préfecture, police nationale, service de gendarmerie, services de l'agglomération)
une boîte à outil à destination des communes (modèle de courriers, rappel sur les droits et obligations de par le schéma départemental, etc.)
un guide de procédures à l'attention des élus
un état situationnel hebdomadaire des déplacements et des stationnements durant la grande période des grands passages.
⇒ Une approche transversale pour améliorer l'accueil des gens du voyage et l'engagement politique à cet égard.
- Découvrir une initiative pour améliorer la connaissances des gens du voyages (les situations, les besoins sociaux...)
- Appréhender des dispositifs/process inter-services pour harmoniser les pratiques & les connaissances
- Découvrir différentes approches territoriales pour favoriser l'engagement politique
- PWP - Intervention Réseau IdéalCo - 26-01-2021.pdf [ pdf - 695,21kB ]
- Fiche process (1).pdf [ pdf - 785,47kB ]
- Modèle courrier saisine préfet (1).pdf [ pdf - 859,21kB ]
- POWER POINT_Metropol_lille_idealco_26_01_21.pdf [ pdf - 6,23MB ]
- Questionnaire_GPES_Illicites.pdf [ pdf - 761,87kB ]
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