BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Baromètre Performance Publique : présentation du volet 1« vision et gouvernance » - avoir un cap, une vision de son territoire
La vision et la gouvernance renvoient à la question : “Pourquoi” cette organisation existe ? ou plutôt quelle est son orientation ?
Une organisation se définit par une raison d’être qui inspire, une vision ambitieuse et une stratégie qui aboutit.
La culture d’une
organisation est l’ensemble de valeurs et de normes qui sont partagées par les
personnes et les groupes au sein de cette organisation et qui déterminent, au
fil du temps, la manière dont ces derniers interagissent les uns avec les
autres et avec les parties prenantes clés externes.
Au-delà d’une perspective
traditionnelle du leadership, basée sur la capacité du dirigeant ou de l’équipe
dirigeante à montrer la direction et à incarner les valeurs, la notion de
leadership s’applique ici à l’organisation en tant que telle. Il s’agit de la
capacité de l’organisation, dans son ensemble et pas simplement de ses
dirigeants, à agir et être reconnue comme un leader et un modèle dans son
écosystème et vis-à-vis des autres.
L’urgence sanitaire, sociale et économique à laquelle nous sommes confrontés est inédite et interroge durablement l’action publique.
Il est urgent de
révolutionner nos modes d’action, nos façons de travailler au sein de nos
organisations et de repenser la manière de délivrer des services publics à nos
concitoyens : plus d’agilité, de collaboratif, de proximité, de numérique au
service de l’humain, plus d’écoute et d’interaction, mais aussi plus de
confiance et de sécurité dans les process.
Pour
apporter des réponses concrètes et valoriser les bonnes pratiques, Afnor et Idéal Connaissances
vous proposent de rejoindre une communauté d’échanges et de formations
autour de la thématique globale de la transformation du management et
de l’action publique : le village de l’innovation citoyenne et des territoires responsables.
Nous organisons une deuxième web-conférence le lundi 11 mai 2020, pour vous présenter le volet « vision et gouvernance » du Baromètre de la Performance publique et échanger autour de ses enjeux.
A destination de tous les
managers publics, le baromètre Indiko de la performance publique vous permet de
- vous préparer à la reprise d’activité, en posant un diagnostic en 360° sur votre organisation ;
- auto évaluer vos pratiques managériales et sociétales, individuellement et / ou collectivement ;
- préparer votre organisation publique à la transition écologique et solidaire ;
Le
baromètre est composé de 5 blocs, que nous vous présentons lors de temps
d’échanges – « les lundis de la performance publique » - afin que
vous puissiez l’alimenter et vous auto évaluer.
Nous
vous proposerons par ailleurs des ateliers pour vous accompagner à distance.
Un autre objectif plus ambitieux est de mettre à
disposition de tous les managers publics, le premier observatoire national de
la performance publique locale, dont les lauréats sont primés chaque année lors
de TERRITORIALIS.
- Définir une raison d’être inspirant
- Créer une vision ambitieuse
- Développer une stratégie centrée sur la création de valeur durable
- Construire une culture de la performance et de la transformation
- WebconfeěrenceAfnorCo_11mai_V2.pdf [ pdf - 3,16MB ]