footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’accompagnement social des gens du voyage : Quelles articulations et coordination à l’échelle d’un département ?

À revoir Durée: 2 heures 57 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 avril 2021.

Dans le cadre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage, le Département de Maine-et-Loire, co-pilote, a plus particulièrement pour responsabilité la mise en œuvre de l’axe social.
Le choix a été fait de recourir à un opérateur spécialisé chargé de l’accompagnement social des gens du voyage domiciliés en CCAS ou CIAS afin de favoriser les passerelles et les médiations favorisant l’autonomie et le recours aux services dits de droit commun. L’association « L’Abri de la Providence » et son service « Voyageurs 49 » a ainsi été retenue dans le cadre d’un marché public. Le schéma départemental est une véritable base de travail et chaque acteur a participé à son écriture, puis à sa mise en œuvre.

Nous revenons aujourd’hui sur le rôle et l’importance de disposer d’une coordination des actions sociales menées par l’ensemble des partenaires auprès des voyageurs.

Caroline Laverré, chargée de mission accompagnement social des gens du voyage, reviendra sur son positionnement au sein du Département et ses missions. Elle nous expliquera en quoi cette coordination permet d’impulser et d’animer une dynamique sur l’ensemble des sujets favorisant l’inscription dans la vie sociale : scolarisation, santé, insertion sociale, professionnelle, domiciliation… Ainsi, un travail étroit se mène avec les EPCI, le CASNAV, les CCAS, les acteurs institutionnels et associatifs.

L’équipe spécialisée de Voyageurs 49 contribue à cette dynamique à travers :

- Les diagnostics de besoin
- Son expertise auprès du public
- L’application des orientations du schéma dans les accompagnements individuels et collectifs des familles.

Emmanuelle Pha, cheffe de service de Voyageurs 49, présentera le fonctionnement de la structure et la mise en œuvre de l’accompagnement social par les travailleurs sociaux sur le territoire.

Caroline Laverré et Emmanuelle Pha illustreront leurs articulations et coordination à travers des exemples de situations (la période de confinement, la scolarisation….)


Pour accéder au schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage du Département de Maine-et-Loire : Cliquez ici

Objectifs de la formation :
  • Découvrir une organisation départementale autour de l'accompagnement social des GDV
  • Découvrir comment la révision, la rédaction et la mise en œuvre du schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage peut être un levier d'action
  • Appréhender le rôle de chaque structure au quotidien
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Les intervenants :

Caroline LAVERRE

chargée de mission politique d...

CD49 MAINE ET LOIRE

Liste des 57 participants :

Amandine DEZWAENE

Accompagnatrice sociale

SG2A L'HACIENDA

Amira Slimani

Chargée de projet de gens du ...

DDT69 RHONE

Anne Guffroy

PAGDV - Correspondante gens du...

METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Astrid Gilliot

Chargée de mission gens du voy...

DDETS 22 COTES-D'ARMOR

Camille CHOLLET

accompagnatrice socio-professi...

CC THOUARSAIS

Catherine Burylo

Responsable pôle habitat parc ...

DDT79 DEUX SEVRES

Voir tous les participants